Arrivée de Christine et de Gladis

A la fin de l’année 2009, nous vous faisions part de changements à Alsafina et nous voudrions continuer à vous donner les nouvelles de la communauté durant ces six derniers mois.

Tout d’abord, ce fut le 15 février, l’arrivée de Christine et Gladis, deux femmes jumelles de 22 ans qui sont venus rejoindre la communauté. Elles étaient déjà venues passer une semaine d’essai, mais maintenant après une période probatoire, nous avons décidé de les accepter. Christine et Gladis, sont de Khabab, un village au sud de Damas. Privées de leur maman, très jeunes, elles ont été placées au Liban, dans une institution qui n’a pu les garder. Revenues au village, leur père qui a un petit commerce ne pouvait s’occuper d’elles. Nous les sentons heureuses à Alsafina, elles sont très prévenantes et affectueuses, si vous venez, elles ne cesseront de vous embrasser et de vous faire faire le tour de la maison.

L’arrivée de nouvelles personnes est toujours un peu déstabilisante pour une communauté et les nouvelles venues doivent petit à petit s’habituer aux règles et habitudes du groupe. On a vite vu que Christine et Gladis se mettaient à aider pour desservir la table le repas terminé, à l’essuyer et à faire la vaisselle avec les autres, nous voyons aussi qu’elles comprennent ce qu’on leur dit, bien qu’elles aient du mal à articuler des mots compréhensibles. Les plus anciennes jouent un peu le rôle de maman et les prennent en affection.

Au début elles ont besoin de s’habituer aux lieux, aux nouvelles personnes, et surtout à prendre un peu de distance l’une de l’autre. Ayant toujours vécu ensemble, se ressemblant, elles peuvent avoir du mal à trouver leur identité, au début nous avions parfois du mal à distinguer Christine de Gladis, et pourtant nous nous apercevons qu’elles sont bien différentes. C’est notre travail de les aider à croître, à se développer, à trouver leur place au milieu de la communauté. Cela est très exigeant pour les assistants qui doivent les prendre en charge personnellement pour leur faire faire des exercices ou des jeux destinés à capter leur attention sur un objet. Nous espérons que l’an prochain elles pourront commencer à aller à l’atelier.

C’est toujours une joie de recevoir de nouvelles personnes et une communauté doit constamment se développer.

Cet article a été publié dans News. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

Christine et Gladis

Christine and Gladis (two twin sisters of 22 years old) have joined the Community. They had already spent a trial week at Al-Safina and we have decided to accept them. They are originated from Khabab (a village at about 50 km south of Damascus). Following the death of their mother they were placed in a Lebanese institution but soon were sent back to their village. Their father (who owns a little commerce in Khabab) was soon unable to take care of them and asked us to accept them in our Community. When you meet them, you feel that they are happy with us, affectionate and always ready to give you hugs and to show you the house.

The arrival of new persons in the Community is always somewhat destabilizing for a Community and the new comers must always adapt to new rules in the group. Christine and Gladis quickly learned to help in the dining room and in the kitchen. They understand all what is said to them but have difficulties to articulate and express themselves in a clear way.

They are helped to do so by the older members, who play parental roles. They had to learn how to establish relations with the other persons but also how to take some distance between each other. Having always lived together and looking almost the same, they need time to find their own identity. We are now finding significant differences between them, and it is our role to help them grow and find their place in the group. This is a hard task for the assistants who are personally taking care of them, providing them  with exercises and games that focus their attention and interest. We hope that next year they will be ready to join one of the available workshops.

This entry was posted in News. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.